Hybridation

L'hybridation de l'espace de travail, certainement la plus grande révolution actuelle !

Le mot révolution est presque inaudible tant notre environnement est normé et semble stable. Les façons de travailler connaissent un changement brusque, violent et qui va s’inscrire dans le temps pour plusieurs raisons. En effet, pour de nombreux emplois, il n’est plus question de lieu unique : c’est l’hybridation.

L’hybridation du lieu de travail prend tout son sens. En fait, la distance a jusqu’à présent été une contrainte qui a obligé à regrouper les équipes en un même lieu. Ce n’est plus le cas car le numérique a cassé ce modèle.

L'hybridation de l'espace de travail améliore la qualité de vie

Hybridation

Les changements puissants prennent racines dans le temps. La crise sanitaire que nous traversons n’est qu’un catalyseur. En effet, les causes existaient bien avant.

En fait, aller au travail est devenu au fil des ans de plus en plus coûteux en argent et en temps. La pression immobilière en est la grande responsable.

En résumé, l’évolution des outils numériques et la crise Covid ont accéléré le travail à distance. En fait, trois lieux deviennent possibles, l’espace professionnel habituel, le domicile et le tiers lieu. L’hybridation de l’espace de travail prend son sens car l’abstraction de la distance permet de choisir la meilleure solution selon le besoin.

Par ailleurs, l’hybridation de l’espace de travail fait consensus entre employeurs et salariés. C’est important de le souligner car rares sont les organisations de travail à offrir un tel équilibre.

 

Fait historique, pointer ses horaires chaque jour cède la place à la confiance ! En résumé, la pointeuse n’a mesuré que le temps. Le salaire rémunérait une quantité de temps mais pas un niveau de qualité.La distance induite par l’hybridation de l’espace de travail intègre une nouvelle donnée, la confiance.
En bref, seule la qualité peut désormais être mesurée. Le management doit se concentrer sur la clarté de la mission et l’objectif à atteindre.
Liberté / Confiance est le nouveau rapport créé par l’hybridation de l’espace de travail.

"Le développement des tiers-lieux est l'accélérateur de l'hybridation des espaces de travail."

Hybridation

L'organisation du travail bouleversée...

Les phases de travail sont collectives, individuelles sans oublier les richesses qui naissent des échanges spontanés. L’hybridation de l’espace de travail devient alors évidente.

Les locaux professionnels sont le cadre du travail en commun. Le bureau, autrefois lieu statutaire, devient un espace de rencontres et d’échanges. Pour optimiser l’utilisation des locaux, il est possible de les ouvrir vers l’extérieur et de les louer ponctuellement à des professionnels.

Le domicile, pour ceux qui peuvent y travailler, est un endroit de choix pour des tâches individuelles et de concentration.

Enfin, le tiers lieu offre toute la souplesse nécessaire pour trouver un bureau, un espace de coworking ou une salle de réunion partout en France.

Dans cette logique d’hybridation, le tiers lieu confère une omniprésence de l’entreprise. En effet, un collaborateur louera en 3 clics un bureau à côté de chez lui. De la même manière, une réunion pourra être géographiquement organisée en fonction des participants.

La disparition de la contrainte imposée par la distance nous éclaire également sur le nouvel équilibre entre les territoires. En effet, les métropoles ont toujours concentré l’activité et les opportunités de travail. Cet état tend à disparaître et c’est une opportunité que les territoires ruraux doivent exploiter.

En bref, l’hybridation des espaces professionnels révolutionne bien plus que la seule organisation du travail !

Comment agir pour prendre le train de l'hybridation ?

Hybridation

Le développement des tiers lieux est l’accélérateur de l’hybridation des espaces de travail. Il est important de pouvoir les proposer et les louer directement en ligne avec un outil simple.

AOUI permet à chaque territoire, entreprise, association, syndicat professionnel, groupement… de créer une plateforme de proposition ou de location de bureaux, espaces de coworking et salles de réunion.

Selon AOUI, il existe en France environ 750 000 tiers lieux potentiels. C’est un maillage considérable du territoire qui porte la promesse de l’hybridation de l’espace de travail.

L’identité des territoires est une richesse à préserver. En effet, elle est facteur de confiance, de dynamisme et de croissance.

C’est pour cette raison que la technologie développée par AOUI permet de créer autant de plateformes qu’il existe de territoires ou secteurs d’activité. De plus, pour garantir une visibilité maximum des offres et un choix très large, toutes les plateformes sont interconnectées.

L’hybridation des espaces de travail porte en elle la révolution des usages. Supprimer les contraintes liées à la distance augmente la liberté de chacun. Employeurs et salariés ont beaucoup à gagner individuellement et collectivement dans ce nouvel usage. La seule condition est de passer à l’action.